Une double page très intéressante dans le magazine Challenges du 11 février : Investir sans contraintes avec le « clé en main ».
On part ici d’un postulat : investir en immobilier locatif est alléchant, mais si difficile ! Au passage l’article pointe du doigt, à juste titre, les publicités qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui promettent monts et merveilles !
Ces dernières années des intermédiaires d’un genre nouveau sont apparus, en particulier sur internet, qui s’occupent de tout : chercher un bien qui correspond au budget de l’acquéreur investisseur, lui trouver un locataire, éventuellement meubler le bien, etc. Certains services affinent leur offre en cherchant des colocataires (une rentabilité en général plus élevée tout en permettant une dilution du risque).
Mais attention, indique l’article, ces intermédiaires ont un coût qu’il faut prendre en considération avec attention. La rentabilité finale risque de chuter fortement, incitant peut-être l’investisseur à se tourner vers d’autres types de placements que l’immobilier.
Bref, investir en immobilier ne s’improvise pas. Il est bien de rappeler ce qui devrait constituer une évidence.