Les nouveaux maires Verts élus au printemps dernier dans les villes de Marseille, Bordeaux, Tours ou Lyon, ont fait polémiques par des propos sur les sapins de Noël ou le Tour de France que certains ont jugé iconoclastes. Il ne m’appartient pas de juger. En revanche un article du magazine Challenge a attiré mon attention : ces nouveaux maires Verts qui paralysent la construction.
Il faut aussi citer un article encore plus complet qui à fait la UNE du journal L’Opinion : Logement, la bête noire des maires verts.
Au-delà de ces articles, je me permettrai toutefois plusieurs commentaires qui ont tout à fait leur place ici :
- Les villes en question (je pense notamment à Bordeaux et Lyon), par leur dynamisme économique, attirent de nouveaux habitants. Rappelons une évidence : il faut les loger !
- Dans ces villes, ces dernières années, le prix du mètre carré a explosé. De même qu’il est difficile de trouver un logement à la location. Ou alors à des prix très supérieurs aux prix nationaux de la location. Une demande forte et une offre faible en sont directement la conséquence.
- La rénovation énergétique passe par la construction neuve. Elle permet de renouveler notre parc immobilier vieillissant dont il ne faut pas avoir de cesse de rappeler qu’un bon quart de celui-ci est composé de passoires énergétiques.
Concernant la construction neuve, les positions de ces maires sont incompréhensibles
L’Opinion (13/11/2020) : Logement, la bête noire des maires verts
Challenge (5/11/2020) : Ces nouveaux maires Verts qui paralysent la construction