Tout au long de l’année, j’accompagne des stagiaires pour les préparer à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette année par exemple, j’assure le suivi d’un groupe d’une dizaine de stagiaires VAE du réseau ORPI. En partenariat avec l’Ecole Supérieure de l’Immobilier de Lyon, ce groupe prépare la validation d’un Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières.
Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’agents commerciaux aguerris, qui ont derrière eux de nombreuses années d’expérience en transaction immobilière, voire en gestion locative. La VAE représente une étape avant d’accomplir de nouveaux projets.
Qu’est-ce qu’un suivi individualisé ? Je l’ai résumé ici à travers les quatre grands principes que j’applique.
Accompagner au rythme du stagiaire
Suivre un groupe de stagiaire ne consiste pas à prendre le groupe de manière uniforme. Il faut utiliser le groupe pour émuler l’ensemble, mais ne jamais oublier qu’un processus de VAE c’est avant tout des hommes et des femmes qui consacrent INDIVIDUELLEMENT plusieurs mois de leurs vie à l’obtention d’un diplôme. Chacun adopte nécessairement un rythme de travail très différent de celui des autres stagiaires du groupe.
L’aider à accomplir sa VAE alors qu’il continue de mener en parallèle vie professionnelle et vie de famille
Le stagiaire VAE passe 6 mois environ, totalement immergé dans la rédaction d’un livret d’une centaine de pages. Mais il n’est pas en pause pendant 6 mois ! Il continue d’exercer une activité professionnelle à temps plein… et la vie de famille continue. Est-ce compliqué ? Oui ! On ne va pas se le cacher. Accompagner les stagiaires VAE ne peut se faire qu’en tenant compte des difficultés que rencontrera inévitablement le stagiaire dans cette course de fond.
Envisager le travail de rédaction du livret de VAE comme l’opportunité de raconter des tranches de vie professionnelle
De nombreux stagiaires VAE sont rebutés par le travail de rédaction du Livret qui servira de support de validation. Il ne faut pas prendre l’exercice de cette manière, mais plutôt expliquer au stagiaire que l’on va l’aider à raconter des histoires qui font partie de son vécu professionnel. C’est une manière de dédramatiser l’exercice. Et après tout qui n’aime pas raconter des histoires, surtout quand on les a vécues ?
Et toujours avoir en tête que la VAE n’est qu’une étape qui permettra de réaliser quelque chose de plus grand !
Oui la VAE pourra sembler rébarbative, occuper beaucoup de temps, exiger des sacrifices. Ce n’est qu’une étape pour accomplir quelque chose de plus intense sur le plan professionnel. De nombreux agents commerciaux en immobilier souhaitent par la VAE valider un diplôme qui leur permettra d’obtenir une carte d’agent immobilier. Sésame incontournable pour diriger une agence immobilière ! L’étape vaut d’être vécue.