La crise actuelle peut à juste titre effrayer : interminable pandémie, instabilité internationale, risque de montée du chômage en France pour ces prochains mois, etc. Sans énumérer tous les événements qui obscurcissent notre horizon, nous ressentons bien à quel point la période est incertaine. Pour autant faut-il renoncer à tous ses projets ? Évidemment non. C’est peut-être même le contraire. Ce sont souvent ceux qui se lancent dans les périodes difficiles, là où la plupart n’osent pas le faire, qui se rendront compte quelques années plus tard à quel point ils ont eu raison de le faire. Ils ont démarré leur activité au moment où beaucoup en restaient au stade du rêve, ils l’ont fait à un moment difficile qui leur a permis d’être présents plus tôt que les autres.
Alors agent commercial en immobilier en 2021 ? Essayons d’examiner quelques éléments objectifs de réflexion qui nous permettront de répondre à cette question.
Agent commercial en immobilier, le modèle économique dominant
Il y a douze ans, la crise de 2008 a frappé l’activité immobilière de plein fouet. Une grande partie des agences immobilières ont alors changé leur modèle économique. Avant la crise, une majorité d’entre elles étaient constituées d’équipes de négociateurs salariés. Depuis la crise, une majorité d’entre elles sont constituées d’équipes d’agents commerciaux.
On peut regretter cette évolution, se dire que c’était mieux avant. C’est possible. Mais il est fort probable que ce modèle économique soit installé durablement.
Autant rester lucide : si vous voulez faire de l’immobilier, il y a de la place pour vous ! Mais si vous souhaitez absolument évoluer dans un cadre salarié, il est possible que vous trouviez un agent immobilier qui vous signe un contrat de travail. Mais vos chances de travailler comme salarié seront beaucoup plus faibles que vos chances de travailler comme agent commercial indépendant.
A vous de peser le pour et le contre des deux statuts (salarié ou indépendant).
Il n’y a pas en soi de statut meilleur qu’un autre. En revanche il est clair qu’il existe de bonnes opportunités, quel que soit le statut. Et des mauvaises aussi ! Vous aurez de bons feelings avec tel responsable d’agence, quel que soit le statut. Et des mauvais ressentis également. Mais tout ceci n’a rien à voir avec le statut ! Je pense même que le statut est secondaire.
Il est préférable d’être agent commercial dans une agence dynamique, qui aime ses équipes, leur donne les moyens de réussir qu’être salarié dans une agence aux méthodes commerciales désuètes et au management d’une autre époque !
Les bons chiffres de la transaction en 2020
Chaque année, depuis 2016, le nombre de transactions immobilières augmente par rapport à l’année précédente. 2019 aura été une année record avec 1 065 000 transactions. Jamais le volume des ventes n’avait dépassé ce chiffre symbolique du million de transactions.
Le début de l’année 2020 démarrait bien… mais le COVID est passé par là. En mars/avril le pessimisme dominait. Je rencontrais peu d’agents immobiliers ou d’agents commerciaux qui ne me faisaient pas état de leurs inquiétudes.
Selon les premières prévisions de la Chambre nationale des notaires, l’année 2020 devrait se terminer aux alentours de 950 000 ventes réalisées sur toute l’année. Peu auraient parié le moindre euro sur un tel résultat compte tenu de situation que nous traversons. Nous pouvons même affirmer que le secteur de la transaction immobilière a très bien traversé ces difficultés. Nos amis qui travaillent dans les secteurs du tourisme, de la restauration ou de l’événementiel aimeraient en dire autant.
Que va-t-il se passer en 2021 ?
La franchise serait de vous dire que personne ne le sait vraiment. C’est évidemment réducteur, mais il s’agit surtout d’un appel à vous méfier de tous ceux qui prétendent prédire l’avenir de manière assurée. Et ils sont malheureusement légion ! Ils ont tendance à prévoir des catastrophes tous les quatre matins.
Depuis une vingtaine d’années que je suis un observateur plutôt attentif des tendances des marchés de l’immobilier, je pourrais collectionner un bêtisier dans ce domaine (tiens ce pourrait-être une idée !). A quelques semaines du début de la crise sanitaire un « spécialiste » des marchés de l’immobilier annonçait sans le moindre doute que les prix allaient chuter d’environ 30%.
Evidemment ce sombre et irréaliste pronostic ne s’est pas réalisé !
Alors ne faut-il s’interdire toute prospective ? Non bien sûr, mais peut-être en allant sur des sources fiables.
Pour l’instant aucun signe ne laisse présager que le secteur de l’immobilier sera confronté à des difficultés en 2021 : le volume des transactions immobilière faiblit assez peu, les crédits immobiliers sont restés au niveau de 2019 (là encore que de prévisions alarmistes n’avons-nous entendues !).
Si l’on affine notre raisonnement, la solidité du premier semestre qui démarre n’est pas contestable. Il faudra attendre juin ou juillet pour être plus précis sur le second semestre.
En ce début d’année 2021, il faut être clair : les agences immobilières vont continuer à recruter.
Les agences immobilières continuent d’exprimer des besoins de recrutement en 2021
La question est cruciale si l’on souhaite envisager de travailler dans le domaine de l’immobilier. En effet quelle serait l’utilité d’aller sur un secteur qui n’aurait aucun besoin, ou pire débaucherait.
Ici nous pouvons nous permettre d’être assez catégoriques : oui les agences immobilières continueront de chercher des collaborateurs en 2021 !
D’une part le marché de la transaction immobilière n’exprime aucun signe de faiblesse.
D’autre part le turnover des agents commerciaux est très important en immobilier. En général cet indicateur peut mettre en alerte. Mais ici c’est le contraire.
Je m’explique : nombreux sont ceux qui imaginent que vendre des biens immobiliers est facile. A la limite un peu de tchatche, l’amour des vieilles pierres, et l’on serait apte à devenir agent commercial en immobilier. Mais ça c’est l’idée reçue. Sans compter qu’à force de voir des émissions sympathiques sur le sujet à la télévision, on se dit que vendre un appartement est à la portée de toute le monde.
Or rien n’est plus trompeur. Il faut beaucoup plus, énormément plus : la maitrise des techniques de vente, un bagage juridique plutôt sérieux, etc (la liste est longue). Bien sûr tout ceci s’apprend. Mais en revanche cela ne s’improvise pas ! Certains ont cru le contraire, qu’il était en effet relativement simple de se lancer en immobilier. À la clé pas mal de déconvenues et beaucoup de prétendants au métier d’agent commercial en immobilier qui renoncent par eux-mêmes. L’explication de ce turn-over est principalement là.
Autant dire qu’il y aura encore de la place en 2021 pour des candidats sérieux, rigoureux et persévérants !