Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses agences immobilières s’interrogent sur la question du digital. Faut-il s’en méfier ? Ces usages sont-ils aujourd’hui incontournables ? Est-il conciliable avec la dimension humaine du métier ?
Pour répondre à toutes ces questions, souvent essentielles à tous ceux qui pratiquent le métier de l’immobilier, dans ce nouvel épisode de mon podcast Passion Immo, je reçois Katia Molina, formatrice et consultante en marketing et digital.
La digitalisation beaucoup en parlent, elle fait fantasmer, parfois peur il faut le reconnaître. Mais à ce sujet j’ai tendance à dire que l’on ne lutte pas contre une évolution technologique inéluctable. Au risque de sembler catégorique, il n’y a qu’une seule solution : apprivoiser les évolutions pour les accompagner et les intégrer à sa démarche professionnelle. Tout le reste est vain !
A ce sujet une enquête menée par Optimhome et IFOP au printemps 2020 montrait clairement qu’internet était devenu un moyen d’information privilégié pour la recherche d’un bien immobilier.
Il est aussi intéressant de constater à travers cette étude que les moyens d’information plus classiques (contact avec un professionnel de l’immobilier, annonces en vitrine, etc) ne sont pas délaissés. En fait le digital est appréhendé comme un complément d’information, il ne remplace rien !