Le retour de l’inflation pourrait avoir pour conséquence l’augmentation assez importante des loyers.
Le bailleur peut augmenter le montant du loyer de son locataire dans la limite d’un indice : l’IRL. L’Indice de Référence des Loyers se détermine à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation des 12 derniers mois.
Deux remarques :
- Cet indice a été créé en 2008. Il était venu remplacer l’indice du coût de la construction qui servait de base aux bailleurs pour augmenter leurs loyers. Il faut dire que l’indice du coût de la construction, à cette période, avait beaucoup augmenté alors que l’inflation était faible. Comme quoi ce qui était valable à une époque ne l’est pas nécessairement quinze ans plus tard !
- L’inflation, si l’on tient compte des chiffres d’avril, est de 4,8% pour ces 12 derniers mois. Un emballement réel puisqu’en 2021 l’inflation en France avait été de 3,6%.
Question : les loyers vont-ils augmenter de près de 5 % ?
Réponse : non !
L’indice IRL du 1er trimestre 2022 qui va servir de base aux bailleurs pour augmenter les loyers arrivant à échéance représente une hausse annuelle de 2,48 %.
Un propriétaire ne pourra pas augmenter son loyer de plus de 2,48 %.
Certes la hausse est importante, mais largement inférieure à la réalité de l’inflation en avril 2022.
En fait la méthode de calcul de l’IRL permet de lisser la répercussion de l’inflation sur la hausse des loyers. On évite ainsi une augmentation trop importante en une seule fois.