C’est une question qui intéresse beaucoup de monde en ce moment : les taux d’interêts des prêts immobiliers vont-ils remonter ?. Tous ceux qui ont l’intention de mener à bien un projet immobilier dans les mois qui viennent souhaitent en savoir plus à ce sujet. En fonction de la réponse, il est possible qu’ils essaient d’acheter sans tarder pour éviter une remontée des taux d’ici la fin de l’année.
Sur un sujet aussi sensible, les informations distillées sur internet notamment ne sont pas toujours d’une grande fiabilité. Il faut écarter les scénarios catastrophes annoncés parfois dans certains articles de presse (le goût du sensationnalisme !). De même une campagne électorale n’est pas propice à analyser les choses avec recul et modération.
L’évolution des taux d’intérêt depuis 40 ans
On a trop vite oublié ce qu’étaient les taux d’intérêt il y a 40 ans. Car disons-le, les taux d’intérêt baissent depuis plusieurs décennies, c’est une tendance largement installée mondialement depuis longtemps. Et pas seulement depuis quelques années comme on le croit parfois.
Il est toujours utile de rappeler des données enregistrées au début des années quatre-vingt :
- Les taux des prêts immobiliers se situaient aux alentours de 15%L’inflation flirtait avec les 14%Et dans le même temps le Livret A était rémunéré à 8,5% (les épargnants ne se rendaient même pas compte que leur capital était mangé par l’inflation)Et lorsque vous ouvriez un Plan Epargne Logement il était rémunéré chaque année à 6,5%
Par conséquent les taux n’ont pas cessé de baisser depuis plusieurs décennies, avec évidemment les taux historiquement bas que nous connaissons depuis plusieurs années. Des taux qui ont profité à tous les emprunteurs !
Ce rappel pour dire que nous nous sommes habitués à des taux très faibles.
C’est bien les taux bas ?
Oui bien sûr, cela permet aux ménages d’emprunter plus en remboursant moins. Il faut reconnaître que ces taux très bas expliquent l’exceptionnel dynamisme de l’activité immobilière de ces dernières années.
Sans la présence de taux bas, on peut imaginer que les ventes de biens immobiliers n’auraient pas été aussi fortes en 2021.
Mais il faut nuancer, car des taux trop bas incitent les ménages à s’endetter, de même que les banques ne parviennent pas à dégager suffisamment de marges. Elles sont par conséquent plus fragiles.
Les taux remontent depuis le début de l’année
Il n’a échappé à personne que la situation économique en ce début d’année 2022 est très incertaine. Le secteur de l’immobilier s’en est plutôt très bien sorti ces dernières années, même très bien, porté largement, nous venons de le dire, par des taux très bas.
Il est normal de s’interroger sur ce qui va se passer en 2022.
Les taux remontent depuis le début de l’année, c’est indéniable : les prêts à 20 ans se négocient en avril à 1,35%. C’est un tiers de plus qu’il y a trois mois.
Et il s’agit d’un taux moyen. Certains clients se voient proposer aujourd’hui des prêts immobiliers à des taux plus élevés, proches de 2%.
Une remontée des taux, mais jusqu’où ? Et pendant combien de temps ?
Le retour de l’inflation depuis quelques mois
L’inflation repart à la hausse depuis quelques mois. Si l’on voulait être plus précis on dirait que ce sont les prix de certains secteurs qui sont à la hausse : l’énergie, l’alimentation, certaines matières premières. En fait ces hausses des prix restent limitées à ces secteurs, sans nécessairement s’étendre pour l’instant à d’autres secteurs. Or sur un plan économique, on ne parle d’inflation que lorsque la hausse des prix s’étend à l’ensemble des secteurs d’activités. Nous n’en sommes pas encore là.
Pour autant la situation de hausse de certains prix est bien réelle.
La hausse des prix s’est établie en France à 1,6% en 2021. En mars 2022 nous sommes à 4,5% sur les 12 derniers mois. La hausse peut sembler importante, elle reste modérée par rapport à d’autres pays européens : 12% aux Pays-Bas.
Le lien entre l’inflation et la hausse des taux
L’un des outils de lutte contre l’inflation consiste à agir sur la remontée des taux (il serait trop long de décrire ici ce mécanisme macro-économique). Compte tenu de ce retour de l’inflation, il serait presque naturel d’assister à un retour de taux d’intérêt plus élevés que ceux de ces dernières années.
Pour autant les banques centrales, face à une économie mondiale fragile, devraient hésiter à remonter fortement leurs taux directeurs dans les mois qui viennent. Il est fort possible qu’une hausse des taux d’intérêt des crédits pourrait rester modérée dans ces conditions.
Alors les taux vont continuer à remonter ?
Il faut toujours faire la part des choses entre la certitude et l’incertitude. Trop de “spécialistes” annoncent de manière absolue l’avenir, une parole parfois relayée par des articles en mal de sensation.
Pour apporter une réponse précise à ce sujet : les taux vont remonter dans les prochains mois, c’est une certitude. Sans doute jusqu’à la fin de l’année.
Des emprunteurs pour des achats immobiliers pourraient se voir proposer des taux à 3% vers la fin de l’année.
Et pour 2023 et 2024 ?
Soyons clairs, personne n’en sait rien aujourd’hui, sauf les vendeurs de vent et de certitudes. Ils sont nombreux malheureusement !
3 solutions sont envisageables :
- La hausse des taux restera limitée de dans le tempsLa hausse des taux sera durable, mais faibleLa hausse des taux sera durable et forte
La troisième solution serait évidemment la plus mauvaise des trois hypothèses. Mais rien ne permet de dire que c’est ce qui va se passer dans les deux années qui viennent. En fait trop d’incertitudes demeurent (guerre en Ukraine, après COVID, ) pour s’aventurer sur des prospectives fiables. D’ici la fin 2022, nous en saurons plus !
Pour conclure, toute personne qui a pour objectif de concrétiser un projet immobilier d’ici à 2023, devrait se demander si elle ne devrait pas l’avancer à ces six prochains mois, sans attendre une hausse possible des taux d’intérêt.