Les mandataires en immobilier sont apparus il y a une quinzaine d’années : s’agit-il d’une vraie opportunité professionnelle ou bien d’une activité peu recommandée ? Si nous posons la question, c’est que les mandataires, à leur apparition, n’avaient pas toujours bonne presse. Ils étaient décriés par les agents immobiliers traditionnels. Il faut reconnaître aussi que dans les grands réseaux nationaux de mandataires qui venaient de se constituer, le pire pouvait côtoyer le meilleur.
Mais 15 ans après, peut-on conclure aussi négativement ? Rien n’est moins certain. Les réseaux de mandataires ne se sont pas reposés. Au contraire, la plupart d’entre eux ont fait des efforts évidents et constants pour attirer à eux des mandataires qui se retrouvent ainsi accompagnés et formés. Quel serait en effet l’intérêt des réseaux de mandataires immobiliers de ne regrouper que des bras cassés et des professionnels incompétents ?
Toutes ces questions, et d’autres nous ont donné envie d’interviewer un bon connaisseur des mandataires en immobilier : Martin Pavanello.
Mandataire ou agence traditionnelle ?
Pour qui souhaite travailler en immobilier l’offre aujourd’hui est riche : les grands réseaux nationaux d’agences, les agences indépendantes, et les réseaux de mandataires.
Les grands réseaux nationaux comme ORPI, Century 21, Laforêt, offrent les avantages de modalités de collaborations traditionnelles (agence physique) tout en bénéficiant des atouts d’un grand réseau national.
Les agences indépendantes locales sont encore très présentes en France. Ce sont des structures qui accueillent quelques collaborateurs et qui travaillent sur des secteurs géographiques définis à l’échelon d’une ville, même parfois d’un quartier ou d’une portion de département.
Les réseaux de mandataires comme IAD, SAFTI, CAPI France (mais il en existe beaucoup d’autres) sont des structures nationales regroupant des centaines d’agents commerciaux indépendants. La particularité des réseaux de mandataires est de ne pas s’appuyer sur des agences physiques disposant de bureaux et des vitrines.
Mauvais réseaux versus bons réseaux
Il faut rester objectif : il est absurde de parer de tous les vices les réseaux de mandataires (il y en a des bons et des mauvais, comme il y a des bonnes et de mauvaises agences). Il est tout aussi ridicule de considérer qu’ils ne sont pas exempts de défauts.
À ce sujet je préconise le cas par cas. Il ne faut pas selon moi opposer d’un bloc les réseaux de mandataires aux réseaux traditionnels.
Il faut comparer les opportunités au cas par cas et surtout bien se connaître. Comme l’indique Martin Pavanello dans nos échanges, si l’on n’aime pas travailler seul et que l’on préfère évoluer en étant encadré par une hiérarchie directe, il est bien inutile de se tourner du côté des mandataires.
Comme je le répète très souvent, il n’y a jamais de solution meilleure que l’autre. Il n’y a que des opportunités ! D’ailleurs si votre ambition est de vous lancer en immobilier, je vous conseille d’écouter l’épisode de notre podcast Passion Immo : peut-on se lancer en immobilier en 2022 ?
Une Maison des mandataires propulsée par Martin Pavanello
Pour répondre aux nombreuses questions à propos des mandataires immobiliers, difficile de faire l’impasse sur l’expertise de Martin Pavanello. Il est l’un des fondateurs et animateurs de l’excellent site, La Maison des mandataires. Un site que nous recommandons tout particulièrement si vous cherchez des informations sur les mandataires immobiliers.
Sur ce site, on citera la présence de deux rubriques très intéressantes pour toute personne qui s’interroge sur l’opportunité de devenir mandataire : un comparatif de tous les réseaux nationaux de mandataires immobiliers et un guide très complet sur le statut de mandataire.
Le sommaire de l’épisode de Passion immo sur les mandataires
Quelques-uns des points développés par Martin Pavanello dans cette interview de l’épisode de notre podcast Passion immo :
- Le paysage des mandataires en immobilier en 2022 ;
- Le site internet La maison des mandataires et les informations qu’il peut apporter à tous les mandataires en immobilier ;
- Faut-il opposer les agences traditionnelles aux mandataires indépendants ?
- Quels conseils faut-il donner à quelqu’un qui veut choisir un réseau de mandataire en immobilier ? Faut-il s’appuyer sur des critères particuliers ;
- Martin Pavanello est convaincu que les réseaux de mandataires vont encore beaucoup progresser en parts de marché dans les années qui viennent. Il nous explique pourquoi.
Bonne écoute et à très bientôt !
Toujours disponible à l’écoute, notre épisode avec Isabelle Larochette, fondatrice du réseau national De la cour au Jardin :