La toute dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France (juillet 2021) permet de scruter avec attention les évolutions récentes du marché alors que nous ne sommes toujours pas sortis de la crise sanitaire.
Le volume des ventes reste très soutenu
Sur 12 mois, enregistrés à la fin mai 2021, nous étions sur un cumul dans l’ancien de 1 130 000 transactions. Jamais depuis 21 ans, les transactions n’avaient été aussi importantes sur une période de 12 mois ! Le marché reste très soutenu et rien n’indique d’inflexion à venir.
Le marché semble évoluer
Ces derniers mois, les agences immobilières de Paris ont noté l’envie des Parisiens de partir vers les petites villes des départements limitrophes. Mais ce phénomène n’est pas limité à Paris puisqu’il est désormais constaté dans de grandes villes comme Toulouse ou Lyon, pour prendre ces seuls exemples. Aujourd’hui les acquéreurs n’hésitent plus à changer de département.
Les prix évoluent de manière inégale
Au premier trimestre 2021, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,4 %. Si la hausse des prix décélère, elle reste tout de même à un niveau soutenu. Sur un an cette hausse des prix est globalement de 1,4 % : ce sont les maisons qui tirent les prix vers le haut.
Les taux d’intérêt très faibles soutiennent l’activité
Démentant une fois de plus les prévisionnistes pessimistes, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers n’a jamais été aussi bas. C’est indéniablement le plus fort soutien à l’activité de transaction. Selon la note de conjoncture des notaires, une légère remontée de ces taux ne “casserait pas le dynamisme du marché”. Dans tous les cas, rien aujourd’hui ne permet d’imaginer une brutale envolée des taux d’intérêt.