La dernière note de conjoncture des notaires, publiée en janvier 2023, analyse la situation du marché de la vente dans l’ancien jusqu’au troisième trimestre 2022. Malgré un contexte économique troublé avec une menace de récession mondiale, une guerre en Ukraine et une forte inflation, les ventes dans l’ancien ont atteint 1 116 000 transactions en novembre 2022. Cela reste un volume très dynamique !
Une baisse des volumes observée depuis août 2021
Cependant, les notaires ont remarqué que le marché de la vente dans l’ancien s’essouffle depuis août 2021, avec une baisse légère mais réelle qui s’est accélérée depuis août 2022. La période de hausse continue du volume des transactions, ouverte en 2016, est en train de se refermer doucement.
Des prix en hausse malgré la baisse des volumes
Malgré la baisse des volumes, les prix continuent d’augmenter en 2022, bien que leur progression ait ralenti ces derniers mois. Comme l’indique la note de conjoncture des notaires, “si la baisse des volumes est enclenchée, ce n’est pas le cas, loin de là, des prix”.
Une chute inquiétante de l’immobilier neuf
En décembre 2022, la note de conjoncture des notaires a également fait état d’une chute de presque 35% des logements autorisés à la construction dans l’immobilier neuf.
Des incertitudes qui rendent les prévisions aléatoires
Bien que la transaction dans l’ancien devrait continuer sa décrue sans effondrement brutal, les incertitudes internationales rendent les prévisions aléatoires. Des phénomènes tels que le taux d’usure fixé par la Banque de France, l’évolution des taux et l’attitude des banques sur les conditions d’octroi du crédit pèsent sur le marché de la transaction.
Pour rappel, notre article sur la note de conjoncture des notaires de l’été 2022.
Télécharger la dernière note de conjoncture des notaires datée janvier 2023