Sélectionner une page

J’ai décerné les 5 flops de l’année 2020 dans un nouvel épisode de Passion Immo. Je passe en revue quelques flops qui ont ponctué l’année immobilière 2020. Un choix très personnel et évidemment subjectif.

Flop numéro 5 : le projet de caducée pour les agences immobilières

Une belle idée… gâchée ! Fin 2019, lors du congrès de la FNAIM, on présente un caducée que les agences immobilières pourront apposer au fronton de leur agence : la déesse Vesta stylisée symbolisera l’accompagnement et le conseil apporté par les agents immobiliers à leurs clients. Une belle idée, car après tout les agents immobiliers procurent une expertise sérieuse, comme peuvent le faire tout autant les notaires ou les huissiers de justice dans leurs domaines respectifs. C’était sans compter sur le Conseil supérieur du notariat qui saisit la justice, le caducée des agents immobiliers présentant selon eux, trop de similitudes avec celui des notaires. Le tribunal judiciaire de Paris en juillet reconnaît la confusion. Depuis le caducée des agents immobiliers est retiré de la circulation dans l’attente d’un règlement du litige.

Flop numéro 4 : La nouvelle Prime Renov

Destinée à remplacer le classique crédit d’impôt pour la transition énergétique, cette aide directe apportée aux propriétaires et aux bailleurs qui réalisent des travaux est encore trop complexe pour en comprendre les subtilités. A simplifier d’urgence si on veut la rendre plus efficace !

Flop numéro 3 : La situation de la construction neuve en France

Depuis plusieurs décennies nous ne construisons pas assez en France (il nous faudrait environ 500 000 logements supplémentaires par an), mais en 2020 la situation se détériore encore davantage. La courbe des permis de construire et des mises en chantier continue de s’infléchir !

Flop numéro 2 : Les décisions des nouveaux maires Verts concernant la construction neuve

Certains maires Verts élus lors des dernières municipales ont fait des déclarations et pris des décisions étonnantes concernant la construction neuve. La presse en a fait l’écho. Pour ma part j’avais été étonné (voir mon article) de ces décisions sachant que la construction neuve est justement l’un des leviers les plus forts pour s’engager sur une transition énergétique efficace dans le domaine du logement.

Flop numéro 1 : Les incertitudes liées aux conditions d’attribution des crédits immobiliers

L’année 2020 aura été compliquée. Les signaux contradictoires n’ont pas manqué. Fin 2019 la Banque de France recommandait aux banques de restreindre l’accès au crédit immobilier (pour essayer de limiter la hausse de l’endettement des ménages). Et en décembre le ministre de l’Économie et des Finances demandait plus de souplesse de la part des banques (voir mon article). Il faut dire qu’entre temps les refus d’accord de crédits immobiliers aux particuliers ont doublé ! Cette question sera cruciale en 2021. Le crédit immobilier pourrait être le maillon faible par lequel la demande de logements pourrait diminuer fortement !